Les clippers

Posted on Jan 10, 2011 under Clippers | No Comment

A l’origine, les premiers voiliers baptisés Clippers furent ceux de Virginie, devenus ensuite Clippers de Baltimore vers 1815. Avec un gréement de Brick-Goélette ou Brigantin, issus des plans de voiliers nègriers, ils mesuraient près de trente mètres avec des beauprés très longs. Ils deviennent ensuite des trois -mâts-carrés grâce à l’ allongement de leurs coques. De taille modeste (60 à 70 m de long ) très rapides et manoeuvrables, ils sont construits en bois au milieu du XIX ème siècle. Performants et de formes très marines, ils ont fait l’objet de défis homériques entre les capitaines sur la route du thé entre la Chine et l’Angleterre, du coton d’ Australie ou sur la route du cap Horn de la cote Est à la cote Ouest des Etats-unis .Le « Cutty Sark » un des derniers construits est le seul existant de nos jours, construit en 1869, mesure 85 m de longueur et 11 mètres de largeur, il peut porter jusqu’à 3000 mètres carrés de voilure. Par la suite , ce fut le démarrage de la construction des grands voiliers en fer, le glas fut sonné pour ces anciens voiliers, les remplaçant par des formes plus stand art et pouvant atteindre 140 mètres de longueur. Le mot Clipper en Anglais signifiant « ciseaux » évocation du bateau fendant les flots. Les Clippers célèbres sont le « Great Républic » 1853-1872, plus grand Clipper marchand jamais construit, le « Marco Polo » 1851-1883, les Clippers visibles restent le « Stad Amsterdam » et le « Cisne Banco »

Comments are closed.