L’amerigo-vespucci

Posted on Jan 10, 2011 under Les grands voiliers | No Comment

L’AMERIGO-VESPUCCI
Une coque massive au franc-bord vertigineux, le mât de beaupré très long, pointant vers le ciel, les lignes blanches qui soulignent la superposition des ponts et évoque les rangées de canons masqués derrière les sabords. Tout, dans ce voilier, évoque les vaisseaux d’il y a un peu plus de cent ans, qui marquèrent la fin de la marine en bois. Il y a une quinzaine d’années encore, les cadets dormaient dans des hamacs qu’ils tendaient en travers des postes pour la nuit et les repliaient chaque matin. Le trois-mâts carré peut sembler pataud, il n’empêche que la pomme de son grand mât se trouve à 54 mètres. Un gréement immense, on imagine l’équipage en train de ferler les voiles dans les vergues. Sur les grands-vergues, ils sont une vingtaine de cadets à serrer la toile à l’aide de rabans, après que la voile a été étouffée, depuis le pont, à l’aide de carques. La grand-voile mesure environ 500 mètres carrés, et requiert la force de 32 hommes.
Ce navire-école de la marine italienne a été lancé en 1931 à Naples, aux chantiers Castellammare di Stabia. Il succédait à un premier Vespucci, un ancien yacht de croisière à voile qui accumulait les années de services.C’est en 1927 que fut décidée la construction de deux nouveaux voiliers-écoles: le Cristoforo-Colombo, lancé en 1927, et l’Amerigo-Vespucci. A partir de 1931, ces deux navires furent destinés à l’entrainement des élèves-officiers de première et deuxième année. En 1946, le Cololmbo fut cédé à l’Union Soviétique au titre de dommages de guerre. Il semble avoir été retiré du service en 1972, et livré aux démolisseurs.
La coque de l’Amerigo-Vespucci en acier riveté mesure 83 mètres, mais sa longueur hors tout, du couronnement à la pomme du beaupré, atteint 101 mètres. Son maître bau est de 16 mètres. Chaque été, il embarqua les étudiants de première année de l’Académie navale de Livourne pour des croisières qui duraient quatre à six mois. Sa construction massive ( il jauge 4100 tonnes ) et les bandes noires et blanches qui ornent sa coque signent une architecture inspirée par les vaisseaux du XIX ème siècle. Tout comme son gréement: celui d’un trois-mâts carré dont le mât de misaine et le grand mât portent chacun cinq voiles carrées, et quatre seulement pour l’artimon. Le beaupré dressé très haut porte quatre focs. La voilure se complète par quatre voiles d’étai et une brigantine, pour atteindre 2832 mètres carrés de surface tout dessus. Le tirant d’air du navire atteint 54,50 m, qui peuvent être réduits de 2 mètres en affalant la tête du grand mât. Cette particularité a montré son utilité au moment de passer sous certains ponts. L’équipage du navire comprend 330 officiers, maîtres et matelots: c’est énorme, mais la plupart d’entre eux interviennent lors des manœuvres de voiles.

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