LES OBJETS

Posted on Fév 01, 2013 under Superstitions et croyances des marins | No Comment

Le seau
Très utile à bord, et si on le perds, c’est un mauvais présage. Les marins Anglais ne s’asseyent pas sur un seau renversé, ça porte malheur.

Le couteau
Tout objet en métal est bienvenu à bord, il porte une charge de porte-bonheur. Les Anglais plantaient un couteau dans le grand-mât.

Les chaussures
Les Anglais jettent des vieilles chaussures vers un bateau quittant le port, et c’est un bon présage. Mais en France, le même geste empêche le bateau de revenir….

L’échelle
Les Anglais pensent que passer sous une échelle est signe d’une prochaine pendaison.

La boussole
Elles s’affolent lorsque les femmes ont leurs règles; surement l’un des éléments qui fait que la femme n’est pas acceptée sur un bateau.

Le bouchon
Pour faire une bonne pêche, le marin fait une entaille sur un bouchon de son filet, il glisse ensuite une pièce de monnaie dans cette entaille.

Bougie
Selon des croyances Anglaises, lorsqu’une bougie a une flamme bleutée, c’est le présage de mort en mer. Les marins feront en sorte que la bougie ne brûle pas jusqu’au bout pour préserver la vie d’un marin.

Les bottes
Quand un marin demande à ce qu’on lui ramène ses bottes et que la personne qui les lui apporte les transporte sur l’épaule, le marin ne partira pas en mer.

Le bol
Les Anglais qui ont leur bol de petit déjeuner retourné y voient le présage de leur quille de bateau en l’air. Afin de s’épargner un long voyage, certains marins retournèrent leur bol, prétendant qu’ils allaient porter malheur au navire.

Les boucles d’oreilles
Les marins portent des boucles d’oreilles depuis fort longtemps. Elles préservent depuis l’antiquité de la noyade et des naufrages. L’anneau d’or est aussi un trésor pour le marin, principalement destiné au curé pour payer ses obsèques si le marin venait à mourir loin de son pays. C’était aussi un symbole de fiançaille entre le marin et la mer. Enfin, elle était portée par le marin seulement s’il avait réussi à franchir le Cap Horn, c’était un trophée.

Les jeux de cartes
Ils sont interdits à bord d’un navire car ils provoquent des bagarres, mais aussi des intempéries et de la malchance.

La cigarette
Quand on allume une cigarette à la flamme d’une bougie, on provoque au même instant la mort en mer d’un marin inconnu, par noyade ou accident.

Fer à cheval
Il porte bonheur, surtout s’il est trouvé par pur hasard. Les marins écossais fixaient sur le grand mât un fer à cheval pour apaiser les tempêtes et éviter la malchance.

Le pompon
Le béret des marins de la marine nationale porte un pompon rouge que tout le monde peut toucher avec l’index gauche, pour acquérir 24 heures de chance, à condition que le marin ne s’en aperçoive pas. Si le marin se rend compte qu’une fille a réussi à toucher son pompon, il lui réclame un baiser en gage. Si dans une même journée, on arrive à toucher 3 pompons, cela équivaut à 3 semaines de chance.90

Comments are closed.