GRAVURES RELATIVES AUX RELIGIEUX

Posted on Jan 24, 2012 under drakkars | No Comment

Première gravure :
Le clergé byzantin explique les rites de son Eglise aux envoyés de Vladimir qui est sur le point d’introduire en Russie la religion grecque orthodoxe. Ce prince devait y gagner une réputation de piété et trouva le réconfort dans sa religion d’adoption, non sans avoir auparavant joui, dit-on, des charmes de sept femmes et de 800 concubines.

Deuxième gravure :
De retour à Kiev, les émissaires du prince brossent un tableau élogieux des richesses de l’église orthodoxe. Ils rappellèrent alors à Vladimir que sa grand-mère Olga était parvenue à la sérénité spirituelle dans la foi des Byzantins. Ce dessin, dont la perspective est encore très grossière, représente les émissaires assis les uns sur les autres au lieu de l’être sur des bancs.

Troisième gravure :
Auréolé d’un nimbe, Vladimir reçoit le baptême orthodoxe grec sur les fonts baptismaux de Kherson, en Russie. Trois de ses sujets suivent son exemple. Ces fonts baptismaux étaient trop exigus pour se prêter au rythme de conversion escompté par le prince. Aussi finit-il par acculer ses sujets, sous la menace de l’épée, à se faire baptiser en masse dans le Dniepr.

Comments are closed.