L’ AVENTURE MYSTERIEUSE DE SAINT BRANDAN

Posted on Jan 15, 2012 under Mysrères et légendes | No Comment

Son aventure débute quand l’intrépide abbé, sélectionne des moines aussi déterminés que lui. Le récit allemand nous dit : » ils revinrent tous avec leur supérieur, mais l’un fut enlevé au paradis et l’autre possédé par le diable « – une âme égarée qui, semble-t-il, déroba un collier d’argent découvert dans un château.
Menacé par un dragon, saint Brandan, qui a imploré Dieu de lui envoyer « un grand animal semblable à un daim pour brùler le monstre et le projeter dans les airs « , voit sa prière exaucée.
En arrivant au paradis, saint Brandan découvre « un tapis de pierres précieuses, d’or et d’émeraude. On apercevait une construction aux murs d’or et aux colonnes d’escarbouches; des plumes de paon en constituaient le toit et d’une fontaine coulaient des rivières de lait et de miel, de vin et d’huile  »
Un démon menaçant et brandissant de la lave invective saint Brandan : « Je pourrais vous tuer tous et vous plonger dans cette fournaise ardente pour les âmes que vous m’avez arrachées par vos prières. » Mais la puissance de la prière avait protégé le saint tout au long de son voyage.

Comments are closed.