Posted on Déc 09, 2011 under Construction navale, les bois de marine | No Comment

ECHAUFFURE, BOIS PASSE :
Par définition, c’est une légère modification de la composition chimique se produisant dans le bois récemment coupé, ou en grume. Les causes sont une attaque de champignons de différentes sortes, ou de bactéries. Les conséquences sont un changement important de la consistance, accentué d’une différence de coloration entraînant une modification des propriétés. Toutefois des tolérances d’emplois seront admises.

FRACTURES D’ ABATTAGE :
Ce sont des fissures tranversales semblables aux fissures internes du bois. Elles proviennent de la rupture causée par un choc sur les éléments du bois, un côté du tronc, au moment de la chute de l’arbre. Un phénomène que l’on rencontre souvent sur les bois coloniaux qui réduisent beaucoup leur résistance.

LES IRREGULARITES DE CROISSANCE :
Epaisseur des couches successives annuelles non constante, provoquées par des conditions de végétation peu favorables et le mode de traitement. L’arbre sur pied sera prédisposé à la roulure, exposé à se gercer, ce sera un bois hétérogène qui se déjette énormément par la dessication.

LOUPE :
Tumeur à surface lisse de forme globuleuse, ligneuse et isolée, elle se manifeste sur la tige et est formée de tissus à fibres enchevêtrées. Les causes sont une exitation du cambium provoquée par des piqures d’insectes, des ferments pathogènes, des blessures. Le bois par conséquent sera ronceux, mais fort apprécié en marqueterie et en ébénisterie.

FENTES RESINEUSES ET POCHES DE RESINE :
Ce sont des lacunes plates et remplies de résine à l’intérieur d’une couche annuelle ( poches ), ou fentes résineuses ou fentes radiales situées dans le bois de coeur à la base du tronc. Les causes sont liées à l’action de tensions anormales ( vent provoquant une courbure ou coup de soleil ), il en résulte un épanchement de résine par rupture des canaux résinifères. Nous aurons dans ce genre de cas, un bois absolument irrésistant, rendant les planches de bois inutilisables pour l’ usage en menuiserie.

Comments are closed.