Le mystérieux gabarit de pointu de Saint-Joseph

Posted on Août 01, 2011 under pointus | No Comment

Il n’y a pas très longtemps les charpentiers de marine, qui pouvaient être marins également, ainsi que beaucoup de marins avaient véritablement l’œil pour dessiner les lignes d’un bateau. Ce n’est que récemment que l’on construit des bateaux à l’aide de plans établis par des architectes. La méthode la plus simple était de sculpter une demi-coque et à la juger au coup d’œil, un marin expérimenté pouvait savoir de suite quel serait le comportement de ce bateau en mer. Après des corrections éventuelles, en ajoutant du bois ou en rabotant, on relevait les mensurations afin d’établir un gabarit sur lequel la coque sera construite. Comme pour le prêt-à-porter, ces gabarits étaient conservés pour construire d’autres bateaux identiques ou inspirés de ses formes. On procédait à cette technique sur les côtes française de l’Atlantique et de la Manche. En Méditerranée, c’est le gabarit de Saint-Joseph qui fut utilisé. Nous savons que Saint-Joseph est le patron des charpentiers, et d’ailleurs chaque année la fête de la Saint-Joseph honore les quelques nouveaux compagnons charpentiers, cérémonie inoubliable à laquelle j’ai souvent participé. Aussi, dans la tradition de certaines familles de constructeurs de pointus, on laissait entendre que ce gabarit, que le père tenait de son père, qui lui-même…Eh bien, ce gabarit, il avait été tracé à l’origine par le père de Jésus! En fait, le principe du gabarit de Saint-Joseph est que, à partir du seul maître-couple, il est possible de tracer tous les autres couples en se guidant sur un jeu de graduations avec une réglette, comme les stylistes en confection. Si le gabarit de Saint-Joseph est unique, la réglette est différente selon la taille du bateau à construire. Inutile de préciser, un gabarit et ses réglettes constituaient un vrai trésor, et la façon de s’en servir était un secret de famille bien gardé. C’est pourquoi, jusqu’à ce qu’il transmette son savoir à son successeur, un charpentier marin s’enfermait toujours pour tracer les gabarits du pointu à mettre en chantier.

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