Posted on Jan 27, 2011 under Bateaux Normands | No Comment

LA COQUE DU SLOUP :

Les rares anciens qui ont connus les sloups ne sont peut-être plus là aujourd’hui pour raconter les belles qualités de marche et de manœuvre. Les coques étaient plus fines que celles des grandes barques chalutières, leurs varangues plus relevées au maître-couple, ils n’étchurfaient pas, ce que fait un avant trop plein en retombant dans un creux de vague, comme ceux des chalutiers de Grandcamp ou Port, et n’embarquaient pas au tangage. Pierre Léveillé qui naviguait sur le Maurice-Edmond quand son patron n’avait pas trop de travail, était émerveillé par sa tenue à la mer. « jamais une goutte d’eau sur le pont ! »
Selon lui, ce bateau aurait d’ailleurs été scié et rallongé. Le Maurice-Edmond était un peu plus bas de l’avant que les deux autres. L’éclaireur et le Maurice-Edmond mesurent 19,50mètres de l’étrave au couronnement pour un peu plus de 6 mètres de large. La Charlotte aurait fait autour de 19,80 mètres. Le tirant d’eau arrière était de 3,30 mètres. Le lest fixe de ces bateaux est de 10 à 12 tonnes. Rappelons que les grandes barques chalutières avaient besoin d’un lest permanent de 30 à 40 tonnes. Le pont n’est pas continu mais présente une petite dunette commençant au tiers arrière, vers le capot de la chambre, le pavois étant surélevé à ce niveau. Un capot situé sur l’avant de la chambre permet d’accéder aux emménagements. Devant cette descente, un moulinet posé sur un fort madrier, que nous imaginons orientable, sert au relevage des grages. En allant vers l’avant, on trouve ensuite le panneau de cale, puis un treuil à bras au pied de mât; sur l’avant du mât un deuxième moulinet, puis un panneau de descente au poste avant, et enfin les bittes de beaupré. Les trois bateaux ont leur coque peinte en noir avec liston blanc et rehausses ( petit pavois relevé à l’arrière ) blanches. Les bômes et les pics sont blancs. Les extrémités de bout-dehors, mât de flèche, ainsi que le mât, du pont au croissant, sont eux aussi peints en blanc, ainsi que les intérieurs de pavois.

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